Aux petits oignons !

Dernier opus de ce marathon musical d’automne, voici pour petits et grands Sautecroche aux petits oignons.

Avec cette commande de Marie Henchoz et Lee Maddeford, c’est avec grand plaisir que j’ai pu renouer avec l’écriture de théâtre pour enfants.

Mais c’est aussi l’occasion pour cette fable culinaire surréaliste, façon muppet show, de travailler avec les marionnettes fantastiques de Christophe Kiss.

Outre quatre comédiens chanteurs et marionnetistes, il y a aussi sur scène l’Orchestre Haddock dirigé par Dalibor Herbec.

Cet ensemble de 35 jeunes entre 9 at 18 ans est d’une force et d’une justesse musicale étonnante!

Première au théâtre de Vevey le 7 décembre, puis tournée en décembre, janvier et février

A découvrir en famille absolument!

Bal et Balade à Boby

Après le grand succès de la première à Beausobre de Voxset qui continue sa tournée, l’automne musical continue.

On connaît surtout Boby Lapointe pour ses textes, drôles, truffés de calambours et autres jeux de mots. Si ses chansons peuvent paraître loufoques et musicalement simples, elles n’en exigent pas moins un sens du rythme et de la diction diabolique, voire bi-binaire et mathématique. 

Voici donc Bal et Balade à Boby, un travail parfait pour les élèves du Conservatoire de Genève qui sera présenté au Théâtre du Grütli du 4 au 9 novembre sous forme de cabaret à décrisper les machoires !

Variétés musicales

Une rentrée sous le sceau de la comédie musicale avec trois spectacles qui swinguent !

Je mets en scène le concert groupe vocal Voxset qui est une incroyable machine à tubes et à zygomatiques.

La première date à Beausobre le 12 septembreest déjà complète, mais ne manquez pas les suivantes !

Ensuite, je présenterai au théâtre du Grütli à Genève un atelier avec les élèves du Conservatoire de Genève autour de Boby Lapointe.

Et enfin, je vais créer le prochain spectacle pour enfants « Sautecroche aux petits oignons » que je finis en ce moment d’écrire.

La première aura lieu le 7 décembre aura lieu au Théâtre le Reflet à Vevey.

Que des notes et des ondes positives pour se dégourdir les les yeux et les oreilles.

J’y reviendrai bientôt !

Olivier Falconnier

Une fin de saison à la fois heureuse et fière pour la compagnie dans ses réalisations, mais aussi douloureuse. L’opérette L’amour Masqué à Équilibre à Fribourg a été au final un grand succès, malgré le travail de production plus que décevant et souvent peu professionnel de la compagnie Opéra Louise.

Mais L’Amour Masqué a aussi et surtout été marqué par la brutale disparition de mon ami et costumier Olivier Falconnier.

Pendant les cinq ans de notre collaboration et amitié, il a été de toutes les aventures, les faisant briller et les portant plus loin de grâce à son immense talent. Avec lui le tissu de nos histoires prenait l’étoffe de la vie et l’accessoire devenait essentiel. 

En plus d’un très grand artiste, nous avons surtout perdu une belle personne.

L’amour masqué

Après le grand succès public et critique de Crime et Châtiment au Théâtre de l’Atalante à Paris, et la présentation de Mahagonny de Brecht et Weill aux Teintureries à Lausanne, voici une belle et brillante opérette pour finir la saison.

À l’invitation de Opéra Louise, troupe fribourgeoise d’opéra dirigée par les frères Julien et Léo Chavaz ainsi que le chef Jérôme Kuhn, je vais mettre en scène L’amour masqué

Le livret est de Sacha Guitry et musique d’André Messager avec le hit planétaire d’Yvonne Printemps : J’ai deux amants.

Pour ce petit bijou à déguster avec amants, Barons et Maharadjahs Il y aura deux représentations dans la nouvelle salle Équilibre à Fribourg les 24 et 27 mai.

On vous y attend avec champagne et boudoirs !

Crime à L’Atalante

Première salve de très bonnes critiques parisiennes pour Crime et châtiment au théâtre de l’Atalante !

Du le 17 janvier au 9 février, relâche le mardi.

Venez nombreux !

« L’adaptation de Crime et Châtiment par la compagnie Nonante-trois de Lausanne rend d’une actualité brûlante le grand roman de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski. » —Guy Flattot, L’Humanité

Lire la suite sur l’Humanité.fr

« L’adaptation illustre une vision du roman, émanant d’un peintre qui dessinerait presque avec gourmandise les situations et les personnages, d’une touche impressionniste avec un regard bon vivant où la douceur et la tendresse se mêlent à la curiosité. Une ambiance qui relate avec une simplicité rafraichissante, la flaque d’eau bruissante en tous lieux que représente le roman « Crime et châtiment » de Dostoïevski. » —Evelyne Trân

Lire la suite sur le blog LeMonde.fr

« Spectacle de toute beauté […] mise en scène magistrale […] scénographie incroyable […] Cette mise en scène associée à la mécanique de cette scénographie imprime un rythme soutenu tel que le public a l’impression de voir un film. On espère une nécessaire suite à ce spectacle tant la qualité est de mise ! » —Laurent Schteiner

Lire la suite sur Théâtres.com

« Un tourbillon théâtral. » —Franck Bortelle

Lire la suite sur Artistikrezo.com

« Les comédiens excellent dans leur registre respectif et apportent à Crime et Châtiment une respiration nouvelle » —Philippe Delhumeau

Lire la suite sur La Théâtrothèque.com

« Une pièce à voir absolument avec des comédiens d’exception. » —Anne Delaleu

Lire la suite sur Théâtre Passion

Ah ! Paris !

Après le grand bonheur et succès du début de notre tournée d’automne, Yvette Théraulaz n’est malheureusement pas en mesure de continuer sa vie de Crime et de Châtiment cet hiver. Après la talentueuse Anne-Laure Luisoni qui a repris vaillamment ses rôles au pied levé, c’est la parisienne Dominique Jacquet qui la remplacera définitivement au Théâtre Palace à Bienne le 13 janvier puis à Paris à l’Atalante du 17 janvier au 9 février.

Vous trouverez de belles photos de Maurizio Giuliani des représentations de Crime et Châtiment ici.

Retourner à l’Atalante est un anniversaire émouvant. C’est là il y a vingt ans que Romain Lagarde et moi avons présenté notre premier spectacle, Le Grand Théâtre.
On vous attend avec ou sans hache à Bienne et à Paris !

Début de saison avec du nez !

Je vais jouer dans une belle mise en scène de Geneviève Pasquier de Pinocchio. C’est une version musicale et parlée interprétée et produite par le Quintette Eole et dirigée par Laurent Gendre. Nous serons à Bulle au C02 le 12 octobre, puis les 30 et 31 à Fontainemelon et le 10 novembre au Théâtre de Vevey.

Vous pourrez retrouver toutes les fragrances de la Russie avec la reprise de Crime et châtiment du 5 au 24 novembre au Théâtre du Grütli, le 26 novembre au Théâtre de la Madeleine à Troyes, le 13 janvier au Théâtre Palace à Bienne et du 17 janvier au 9 février au Théâtre de l’Atalante à Paris.

De belles choses à sentir et ressentir cet automne-hiver !

Fesse, Crime et Boulettes

La saison est terminée pour la compagnie nonante-trois, et quelle saison !

Elle a commencé avec la reprise en français et en allemand de Boulettes/Im bann der Buletten. Une même mise en scène en deux langues avec deux distributions avec les même appétit.

Le gros morceau de la saison a été l’adaptation et la mise en scène de Crime et Châtiment à Lausanne puis à Sion et Treyvaux qui a fait tourner les têtes.

Une grande tournée aura lieu la saison prochaine au Théâtre du Grütli, au théâtre de la Madeleine à Troyes au Théâtre Palace à Bienne et au théâtre de l’Atalante à Paris.

Et pour finir, la création expérimentale de L’enquête – 90 minutes au 2.21 à Lausanne qui a rencontré un vif étonnement et succès.

Outre ces créations, la compagnie a assuré des animations, des cours de communication et des lectures ainsi que la mise en scène et l’écriture hors compagnie de La fesse cachée de la lune.Un bel été en perspective pour préparer la tournée de Crime et Châtiment, et L’amour Masqué, une opérette que je mettrai en scène à Equilibre à Fribourg pour mon retour à l’Opéra.

L’enquête

C’est parti depuis lundi pour les répétitions de l’Enquête.

Ce spectacle est l’aboutissement de plusieurs ateliers de travail avec des jeunes comédiens issus des écoles de théâtre de Suisse romande.

Hérodote (485-425 av. J.-C.) est considéré comme le père de l’Histoire. Son livre « l’Enquête » n’a pas été conçu pour être lu, mais pour être raconté à un auditoire. 

Dans ce tour du monde connu de l’époque, on trouve des contes, des histoires ou des coutumes insensées, drôles et troublantes qui nous interrogent avec une modernité jubilatoire sur les grandes questions de l’humanité contemporaine.On vous attend du 21 au 26 mai au théâtre 2.21 à Lausanne !