Benjamin Knobil

Né en 1967, Benjamin Knobil est un auteur, comédien et metteur en scène de théâtre et d’opéra français, américain et suisse établi à Lausanne. Il a écrit et monté une quinzaine de ses pièces d’une drôlerie pétillante et féroce dont «Boulettes », prix SSA, «Le Chant du Crabe», ou « Niel ». En mars 2025, il a sorti son premier roman, «Le Train des Gueules Cassées» aux éditions BSN.

Télécharger le C.V. complet

Liste des textes et publications

Manifeste

« Le sommeil de la raison engendre des monstres » disait Goya. Que ce soit dans mes textes ou mes mises en scène, je suis une ligne qui vise à traiter de manière amorale le thème du cauchemar éveillé. Les héros de son mon univers sont des êtres cabossés et ahuris, plongés dans des angoisses métaphysiques face à une société sauvage qui les rejette. 

L’éclectisme des auteurs et des textes écrits ou montés n’est qu’apparent. Que ce soit Les Aveugles de Maeterlinck perdus dans l’immensité, Victor, cet enfant monstrueux de Vitrac terrifié de vivre dans une société sans but, Truismes, l’histoire d’une femme qui se transforme en truie pour s’affranchir de l’absurdité de la société, Médée confrontée au cauchemar d’une société qui la stigmatise et la rejette, ou Neil Armstrong perdu dans l’immensité cosmique… Tous ces personnages ont un point commun. Ils se réfugient dans le rêve et la mort pour fuir un monde qu’ils sentent les dépasser. 

Mon choix d’acteurs pour toutes ces productions à toujours reposé sur un critère simple. J’ai toujours recherché des comédiens qui donnent de la profondeur et de la chair au textes et aux situations. Mon travail s’adresse au ventre, aux sens, à l’émotion du spectateur : le plaisir intellectuel du public ne peux venir pour moi que par ce chemin là. 

Le théâtre à toujours été pour moi un dialogue citoyen et direct avec la société qui le produit. C’est pourquoi j’ai toujours voulu ouvrir la frontière entre la scène et la Cité. Ce travail continu d’association avec le tissus social qui m’entoure me paraît une preuve concrète que le théâtre doit être un forum indispensable de découverte et d’échange autour de la chaleur d’un spectacle.

Enfin, la base de mon métier est celui de comédien, du jeu, du plateau. Dès que c’est possible, je m’échappe le plus loin possible dans des univers qui me sont les plus lointains possibles. Jouer c’est la joie et l’exotisme d’aller voir là-bas si j’y suis. J’aime avant tout être sur une scène, par les mots, le corps et le jeu, et m’engager pleinement dans l’univers des créateur.e.s. Se mettre au service avec exigence d’un collectif, d’un texte, d’une vision et d’un projet, est mon plus grand plaisir.

Contact

Benjamin Knobil
+41 79 679 70 38
benjamin.knobil@bluewin.ch

Administration de la Compagnie nonante-trois
Laurence Krieger-Gabor
Chemin du Cerisier, 3
1004 LAUSANNE
laurencekriegergabor@gmail.com
‭+41 78 903 99 58‬