Licornes 10 sur 10

Avant le Covid, grâce à l’invitation de l’incroyable Jan Nowak et de son équipe de 10 sur 10 et je suis allé passer trois semaines en Pologne écrire une pièce de théâtre pour 12 adolescents au titre provocateur: « Et j’emmerde les licornes et les arcs-en-ciels ». J’ai continué mon confinement en écrivant Neil, et d’autres textes à venir… Et puis l’été est venu et les projets masqués et démasqués ont repris!

Les Clochards Célestes, Cabaret Rebetiko

La beauté et l’émotion brute de cette musique portée par des interprètes si renversants est à faire chavirer!

Nous vous attendons pour la première officielle des Clochards Célestes, Cabaret Rebetiko au Casino Théâtre de Rolle les 7 et 8 novembre, avant une tournée au printemps au Théâtre du Crochetan à Monthey le 14 avril 2021, à l’Espace Nuithonie à Fribourg le 23 avril 2021, au Théâtre Benno Besson à Yverdon le 21 mai et finalement dans l’écrin de la Grange Sublime du Théâtre du Jorat le 27 mai 2021.

La création devait avoir lieu au théâtre du Jorat le 10 septembre mais le virus est passé par là. Grâce à Yasmine Char, nous avons pu faire fait une magnifique avant-première à L’Octogone à Pully le 12 septembre.

Comme le tango ou le blues, le Rebetiko est la musique des bas fonds de Turquie et de Grèce. C’est le son des pauvres, des drogués, des macs, des catins et surtout des exilés et des révoltés. Un voyage musical menant des transes lentes du Rebetiko traditionnel vers des rivages contemporains ironiques et sauvages.

Neil

J’ai eu donc un énorme plaisir à écrire pendant le confinement cette pièce sur l’astronaute Neil Armstrong. C’est une commande d’écriture du talentueux jeune metteur en scène Dylan Ferreux sur le thème de la finalité pratique et métaphysique de conquête spatiale. Les répétitions ont déjà commencé et je suis ravi de voir comment mon texte est enrichi et transformé par la scène au delà de mes espérances. Une édition de Neil aux editions BSN est en cours.

Les représentations auront lieu au Théâtre 2.21 du 10 au 29 novembre 2020.

Deux belles collaborations cet hiver

J’aurai la chance de participer à la création poétique et pluridisciplinaire du spectacle A quai la terre également au Théâtre 2.21 du 5 au 17 janvier dans une mise en scène de Anne Vouilloz sur des textes de Dominique Brand mis en images par Nicolas Wintsch.

Dans le même temps, je mettrai en scène et jouerai en compagnie de Didier Carrier et de sa Compagnie du Solitaire pour un Festival de la Paranoïa en deux volets.

D’abord au Théâtre Pitoëff à Genève du 19 au 31 janvier, puis avec Antigone au Pulloff Théâtre à Lausanne du 5 au 21 février 2021.

Les théâtres sont encore ouverts et on vous y attend avec plaisir, masqués et les mains plus propres que jamais!